Tout le monde est un saint?



Kanye West a longtemps été un artiste que je refusais d'écouter. Bien qu'aujourd'hui je sois un peu moins sévère à son endroit, n'empêche que je n'aime pas toujours les textes de ses chansons ou de ses Tweets. Pourquoi? Kanye n'a jamais eu de problème à se croire le meilleur - et à le laisser savoir. Et, il s'élève au statut de Dieu dans bien des chansons.

De nos jours, on dirait que l'Église a suivi le monde en matière de sainteté et qu'on n'en comprend plus le sens.

Exemple classique, les sacres. Pour les lecteurs non-québécois, c'est sans doute un mot inconnu parce que c'est particulier aux francophones du Canada. En bref, les jurons, selon des mots ou des déviations de mots d'église: calice, ciboire, tabernacle, ostie, etc. Maintenant, remarquez comment tous ces termes s'appliquent au sacrement de la Sainte Cène (eucharistie pour les catholiques)? Ce qui est le plus triste, c'est que certains chrétiens les utilisent comme jurons dans leur vocabulaire! Même s'il ne sont pas spécifiquement catholique, il s'agit tout de même d'ustensiles consacrés pour le repas du Seigneur.

La sainteté, ça se travaille, et ça se reflète. Dieu prend cela au sérieux. Je viens de lire Lévitique, et le nombre de quarantaines, sacrifices, règles et j'en  passe nécessaire pour permettre au peuple de demeurer dans la présence de Dieu est incroyable! Oui, gloire à Dieu, Jésus est venu à la croix tout prendre, mais n'empêche qu'Il n'est pas soudainement devenu plus tolérant de nos péchés. Nous devons vivre à la hauteur du Dieu que nous servons. 

Je vous vois déjà froncer les sourcils ou carrément paniquer, et je vous rassure tout de suite: je ne dis pas que nous serons parfaits du jour au lendemain parce que c'est loin d'être le cas. Mais oui, j'entends que nous pouvons résister au diable. Nous sommes déjà libres! Nous avons le Saint-Esprit en nous! 

Nous n'avons plus d'excuses. Quand nous péchons, nous devons retourner au trône de la grâce et demander pardon à Dieu au nom de son fils Jésus-Christ. Cependant, nous ne pouvons pas commettre un péché en se disant que l'on demandera grâce par la suite! Si tu as le temps de penser à ta confession, tu as le temps de ne pas céder à la tentation. (Hé, ça rime!)

Cessons de nous croire plus intelligents que Dieu. Notre travail ne s'arrête pas à croire en Dieu et accepter Jésus!  Non, nous devons quotidiennement disposer nos êtres à être remodelés par le Saint-Esprit jusqu'à ce qu'Il complète cette oeuvre au ciel. En attendant, montrons plus de révérence et de crainte à notre Dieu par nos pensées, paroles, et actions.



"Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi." (Lévitique 20:26 LSG)

Commentaires

Messages les plus consultés