Parlons de modestie: une opinion

**Pour appuyer mes arguments, des photos qui peuvent être osées pour certains (je dis certains parce que vous pouvez apercevoir ces styles sur une plage près de chez vous, du coup vou savez à quoi vous attendre) se trouvent ci-dessous. Si vous êtes faibles ou ne désirez simplement pas être tenté (vous connaissez vos limites), je vous invite à refermer cette page.**

Alors que l'été s'achève, laissez-moi ramener à la surface un sujet sur lequel les chrétiens ne peuvent jamais s'entendre: la modestie. En effet, les standards ne semblent jamais les mêmes dépendamment des églises. Sous les chevilles, sous les genoux, sur les genoux, épaules couvertes, sous la clavicule, bretelles de plus de trois doigts... Par conséquent, quand vient le temps de se rafraîchir dans l'eau, les débats sont d'autant plus houleux.

Je ne pourrai malheureusement pas définir pour vous ce qui est modeste et ce qui ne l'est pas. Voyez avec le Saint-Esprit. Mais j'aimerais partager avec vous mes réflexions au sujet de ce règlement universel des camps chrétiens qui demandent aux filles de porter un t-shirt par-dessus leurs bikinis quand elles vont se baigner. Je ne suis pas en accord avec ce règlement, pour deux raisons contradictoires.

La première, c'est que nous sommes en 2018. Ce qui veut dire que les maillots comme ceci:

Résultats de recherche d'images pour « bikini halter top » Résultats de recherche d'images pour « bikini halter top »

Sont plus appropriés que ceux-là:

 Résultats de recherche d'images pour « swimsuit one piece » Résultats de recherche d'images pour « swimsuit one piece » Image for the product 

En d'autres termes, si vous avez passé(e) les images vite vite, que ce soit les fesses, le décolleté, le side boob, le underboob, tout le boob (sein), ou même le ventre et le dos pour certains modèles, la question des maillots de bain n'est pas simplement bonnet blanc ou blanc bonnet. Plusieurs d'entre vous serez d'accord pour dire que, techniquement, les une pièces pourraient être sujet à une censure dans un camp d'été chrétien. Techniquement. Cependant, étant donné qu'il n'y a que les filles avec un bikini qui sont sujettes à la règle du t-shirt, nos chrétiennes peuvent continuer à s'habiller de façon osée et tout le but du règlement perd son sens.

Mon deuxième point pointe vers les garçons, parce que si je reprends mon exemple de bikini modeste (parce que oui, je le sais, il y a beaucoup de bikinis qui sont riquiquis), qu'est-ce que le t-shirt couvre à la fin de la journée? C'est mon ventre (parce qu'un t-shirt ne peut rien pour un derrière à l'air). Et, on s'entend, Dieu nous a pourvus des mêmes bedons. Donc si je continue sur cette lancée - peut-être que je me trompe, je ne suis pas un gars - mais est-ce logique de dire que par conséquent, je ne fais pas chuter les gars s'ils ne voient que mon ventre? Et en supposant que mon ventre poilu soit tentant (je veux dire, poussons l'honnêteté jusqu'au bout), pourquoi les garçons ne couvriraient pas leurs tablettes de chocolat eux aussi? Ce n'est un secret pour personne que les filles aussi fantasment sur le corps des gars, et le centre de ces fantasmes commence par les pectoraux et finit par le V dessiné par le bas de leurs abdos, pointant vers autre chose... J'ai besoin de vous faire un dessin? Même Disney Channel recouvre le torse de ses acteurs quand ils sont en maillot de bain! Alors si on espère qu'un simple t-shirt translucide masquent au regard ce qu'un bikini vert fluo ne recouvre  pas, on est en réalité loin d'en faire assez. J'ai vu une vidéo il y a quelques mois où deux chrétiennes expliquaient qu'elles maintenaient les mêmes standards pour se baigner que pour s'habiller, ce qui signifiait qu'elles avaient décidé de se baigner en chandail et shorts de surf (donc elles sont couvertes des épaules au haut des genoux). Voici un moyen radical mais réellement efficace de s'assurer d'être modeste lors de la baignade.

Enfin, tout ça, ce sont mes réflexions, hein? N'hésitez pas à partagez vos pensées sur le sujet! Y vais-je trop fort ou ai-je marqué un point? Vous êtes d'accord avec mon premier ou mon deuxième argument? Laissez cela en commentaire!

Commentaires

  1. Je suis totalement d’accord avec toi sur le sujet! D’accord avec le fait qu’il y a des deux pièces tout à fait modestes et d’accord avec le fait que si l’on suit une certaine logique de modestie dans les camps chrétiens, il en va de soit que les hommes devraient aussi se couvrir la palette de chocolat! Durant les camps pour enfants et adolescents, il est très compréhensible d’avoir certaines règles au niveau du code vestimentaire comme ils en ont déjà beaucoup à l’école et on juge qu’avant 18 ans ces jeunes ont besoin d’encadrement strict pour ainsi arriver à fonder leur propre valeurs et décisions arrivé à l’âge adulte. Tout cela m’amène à mon point que de forcer un code vestimentaire dans un camp d’adulte n’est pas acceptable et porte atteinte à la liberté d’expression de ses individus quand même à l’école on ne nous impose pas de telles règles. L’argument qui est souvent apporté est que cela peut déranger certains campeurs qui ont des valeurs assez conservatrices, donc pour être sûr que personne ne soit offusqué, on impose une sorte de censure à tous. “La liberté de l’un s’arrête là où celle de l’autre est brîmée”... C’est ridicule! Si dans ta vie de tous les jours tu fais face à des personnes non-chrétiennes très peu habillées et que t’arrives à faire ta route sans trop de bobo, 5-6 chrétiennes en maillots 2 pièces assez modestes à la piscine de ton camp ne vont pas tuer. Honnêtement, avant que cette règle aye été amenée dans mon camp, peut-être juste une fille portait un bikini triangulaire assez osé sur les 40 autres qui avaient un maillot de base. En tant que chrétienne, on sait instinctivement comment “ne pas s’habiller” et si l’une d’entre nous se sent à l’aise d’exposer son corps, C’EST SON PROBLÈME ET ÇA REGARDE SA FOI. **drops mic**

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha, merci de commenter ton appui :D Ça rassure de savoir que je ne suis pas la seule à remettre en question cette règle :') Comme quoi il y a toujours place à la réflexion autour de nos "règles typiques de chrétiens" :)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés