Comment choisir de la musique qui élève?


Article surprise pour le mercredi musique! N'oubliez pas de revenir vendredi, j'ai aussi un article préparé pour la fin de semaine :D

Quelqu'un aime la musique? Moi, oui. Dans l'autobus, en faisant des devoirs ou sous la douche, j'ai toujours une chanson qui me trotte dans la tête - ou que je fais jouer, tout simplement.

Mais on s'entend: toute chanson n'est pas bonne à entendre. Et je serai la première à l'avouer: je sélectionne beaucoup mes goûts musicaux basés sur le rythme de la chanson et non les paroles.

Ce devrait être le contraire. 

Vous connaissez l'expression "garbage in, garbage out [poubelle rentre, poubelle sort]" (GIGO)? Elle s'applique parfaitement à la musique. Peu importe si le rythme est d'enfer, les paroles, elles, peuvent réellement provenir de l'enfer. J'ai même lu un article d'un blogueur affirmant que les messages de la chanson peuvent finir par influencer inconsciemment notre manière d'agir et de penser - et le blogueur en question n'est pas chrétien! 


En d'autres mots, on devient ce qu'on entend. Si vous écoutez constamment des chansons traitant de personnes qui, disons, échouent dans leur vie amoureuse. À force d'écouter des chansons pareilles, ces chansons peuvent littéralement prendre vie sous les yeux. Un autre bon exemple serait les morceaux avec des paroles explicites. Peu importe notre motivation, certains jurons pourraient franchir vos lèvres sans que vous le réalisiez! Il faut donc faire attention. 

Plein de bonne volonté, mais un peu déprimé(e) à l'idée d'écouter Hillsong pour le reste de tes jours? Pas de panique: J'ai donc compilé 4 moyens simples de préserver, voire même de diriger, nos pensées.

  1. Oubliez la radio: Oui parce que si S&M décide de jouer, vous êtes coincés! Créez-vous plutôt des listes de lectures afin d'avoir vos chansons préférés jouant dans vos hauts-parleurs en tout temps. Si vous avez aussi l'application du style de Spotify, celle-ci vous prépare des "radios" basées sur vos différents goûts musicaux. N'est-ce pas génial? La tâche est faite pour vous, et vous pouvez même découvrir de nouveaux morceaux de cette façon! 
  2. Redécouvrez tous vos genres préférés sous la catégorie chrétienne: J'ai pensé comme vous tous: la musique chrétienne n'était qu'une pâle imitation de la musique séculière, sans compter que nos souvenirs de la louange de notre enfance nous laisse pour ainsi dire indifférents, etc. Pourtant, il y a réellement de bons artistes dans la communauté chrétienne. Personnellement, j'aime tous les genres musicaux qui existent sur terre (excepté peut-être le country, et même là encore, j'ai déjà apprécié Taylor Swift et Luke Bryant...), mais j'étais un peu découragée d'écouter du rap et du hip hop en version censuré (la créativité laisse parfois à désirer pour boucher les nombreux trous créés dans leurs textes). Alors quand j'ai découvert Lecrae et toute la bande de sa maison de disque, mon univers musical a drastiquement changé. Je vous assure, il n'y a pas de satisfaction plus grande que de pouvoir écouter du rap à l'église, et en boucher un coin aux petits malins qui croient me coincer en train de jouer des blasphèmes dans le sanctuaire. 
  3. Créez vos playlists en fonction des sujets: C'est surtout pour ne pas passer de "Break Every Chain" à "I Will Survive". Laissez les paroles s'ancrer dans votre tête: si vous passez du coq à l'âne, vous risquez de sauter toutes les chansons de votre liste de lecture. Il s'agit simplement de profiter du plus de chansons possibles sans avoir à pianoter sur notre écran de cellulaire. Alors, par pitié pour les soirées que vous passerez à achever vos dissertations, mettez "Break Every Chain" avec "Victory" et "I Will Survive" avec "I Say A Little Prayer". 
  4. Cherchez le message derrière la chanson: Il y a trois catégories de chanson: Celles qui nourrissent l'esprit, celles qui nourrissent l'âme, et celles qui corrompent ces deux derniers. Pour revenir à mon GIGO, des chansons qui véhiculent un mode de vie ou une mentalité qui ne correspond pas à laquelle on croit - ou veut croire - ne l'écoute pas! Simplement, lorsque tu passeras par des temps difficiles, ou même au milieu de décisions mineures, tout ce que tu écoutes déterminera ton caractère, et ta façon de penser. N'est-il pas écrit que la foi vient de ce qu'on entend (Romains 10v17)? Assure-toi d'écouter ce que vous voulez que votre âme et esprit croit! 
Est-ce que je suis en train de dire que j'applique parfaitement ces principes? Absolument pas. Moi aussi j'y travaille. Alors  avez-vous d'autres méthodes? D'autres idées? Des questions, commentaires, plaintes? Laissez tout cela dans la section des commentaires ;)


Commentaires

Messages les plus consultés