À propos des tatouages et des piercings



Tatouages ou non? Piercings ou non? Voilà des questions sur lesquelles les générations s'affrontent dans l'Église. Et puis-je me permettre d'être honnête? Je crois que les jeunes évitent le débat - voire, qu'ils fuient les confrontations à ces sujets. 

Tout le monde a son opinion sur toutes sortes de sujets, mais les chrétiens ont la Bible comme point de référence et vérité. Il existe tout de même des terrains vagues (principalement ceux nommés ci-dessus) où nous avons la chance de nous affronter. 

Ce que les jeunes doivent réaliser d'après moi est que les choses ne changeront pas si nous n'en parlons pas. Par exemple, il y a des jeunes (hommes) à mon église qui se sont fait percer les oreilles et qui retirent leurs boucles d'oreilles avant de se rendre à l'église. Comment espérons-nous avoir une véritable conversation sur le sujet si, en partant, on n'assume pas nos décisions? 

Pour ma part je n'ai ni tatouage ni piercing (pas même les oreilles). Je ne me ferai pas rentrer une aiguille dans la peau si je ne suis pas persuadée que le Saint-Esprit soit d'accord avec ma décision. Par contre, je ne laisserai personne remettre en question ma foi chrétienne si jamais un jour je décide de me percer les oreilles, ou encore de me tatouer les mains (parce que, oui, j'y ai déjà pensé). Nous sommes tous motivés par quelque chose lorsque nous prenons des décisions. Donc que dit la Bible sur l'art corporel? 

Je vous laisse des versets pour en discuter avec votre entourage ;)
*N.B.: Certains versets sont dans la version Le Semeur, car la terminologie est plus actuelle et facile à comprendre.


  1. "Aaron leur dit: Ôtez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi." (Exode 32v2): À dire vrai, j'ai été surprise par ce verset parce que je ne m'attendais pas à ce que les Hébreux (j'entends vraiment les hommes) aient les oreilles percées. Évidemment Dieu n'a pas explicitement dit dans sa parole Tu te perceras les oreilles en souvenir de moi, n'empêche qu'il le tolérait. 
  2. "[...]J'ai mis l'anneau à son nez, et les bracelets à ses mains." (Genèse 24v47): Ici, on voit que l'anneau dans le nez représentait une alliance de mariage, et donc que c'était chose courante dans l'ancien testament. (Voir aussi Ezéchiel 16v12)
  3. "Puis [Gédéon] ajouta: J'aurais cependant une demande à vous faire: Donnez-moi chacun une boucle d'oreille en or prise sur votre butin. Les ennemis portaient, en effet, des boucles d'or, car ils étaient ismaélites." (Juges 8v24- Le Semeur): Oh... est-ce que, déjà, les Israélites ne portent plus de boucles d'oreilles? La façon dont le verset est écrit, on dirait qu'il s'agit déjà d'une pratique païenne pour les hommes d'avoir les oreilles percées. Peut-être qu'ils avaient pris cela d'Égypte?  
  4. "[...] Vous ne ferez pas dessiner des tatouages sur le corps. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19v28 - version Le semeur): EUH. Voilà presque deux semaines que cet article traîne dans mes brouillons quand je fais une petite recherche sur les incisions dans la Bible, sachant que certaines personnes avaient confondu les tatouages avec les incisions. Et devinez quoi? Dieu a interdit les deux dans l'Ancien Testament! Tous deux étaient pratiquées par les Égyptiens et peuples du Moyen-Orient comme rites à leurs dieux. En d'autres mots? Le tatouage n'a pas des origines saintes: Il servait dans l'Égypte antique à montrer sa dévotion à ses idoles favorites. 
  5. "Voici, je t'ai gravée sur mes mains; Tes murs [en parlant de Jérusalem] sont toujours devant mes yeux." (Ésaïe 49v16): Dieu a notre nom écrit dans les paumes de ses mains. Lui s'est tatoué, et son fils s'est fait percé - par amour pour nous. Est-ce que l'art corporel pourrait rendre cela à notre Créateur? 
  6. "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?" (1 Corinthiens 6v19): Y faire quelque chose de permanent sans avoir préalablement prié à ce sujet équivaut à faire des graffitis sur le mur d'un temple. Peu importe si nos intentions sont bonnes, il faut demander la permission puisqu'il s'agit de la demeure de Dieu (le Saint-Esprit). On ne le vandalise pas impunément. 

Je tiens à clore cet article avec un passage de Romains (14v4) pour nous rappeler de ne pas condamner quelqu'un s'il n'a pas la même opinion que toi sur le sujet: 

« Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. »


Parce que certains chrétiens sont nouveaux dans la foi, d'autres interprètent les Écritures d'une certaine façon... Ça arrive depuis l'Église primitive! 

On ne peut pas baser le degré de "chrétienneté" de quelqu'un sur son apparence! Dieu travaille avec chacun d'entre nous sur différents aspects de nos vies, et il a un plan différent pour chacun d'entre nous. Alors concentrons-nous sur nous d'abord et avant tout, le salut est personnel. 


D'autres versets? Questions? Commentaires? Laissez tout cela dans la section des commentaires ci-dessus pour continuer le débat! 


Commentaires

Messages les plus consultés