Fais un pas de foi
Je relisais l'histoire de Lazare récemment, et un passage m'a particulièrement intrigué.
"Il cria d'une voix forte: Lazare, sors! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge." (Jean 11v43-44)
Et pensez aussi à Lazare, dans tout cela: Après quatre jours dans le séjour des morts à côtoyer des gens tels que Moïse, Abraham, ou Élie, on le rappelle brutalement à son corps de chair. Il a dû se dire: Vraiment? Était-ce si difficile de me guérir de ma maladie, voire de me ressusciter trois jours plus tôt?
Cette mise en scène peut vous sembler comique, mais métaphoriquement parlant, nous sommes souvent dans la position de Lazare. Dieu nous commande quelque chose et nous regardons aux circonstances: Je n'ai pas l'argent, le temps, la force, le courage, la motivation, les ressources, ou les contacts nécessaires pour obéir. Alors que ce n'est pas cela, l'obéissance à Dieu! Il faut faire un pas de foi car là où Dieu a une vision, Dieu a une provision.
Sortir du tombeau avec un corps aussi putrifié et lié n'a pas dû être chose aisée pour Lazare. Mais il a fait confiance à son Seigneur et ami et a sautillé tant bien que mal hors du tombeau, se guidant par les murmures de la foule pour trouver la sortie de son sépulcre. Il ne respirait sans doute même pas (correctement) durant tout ce temps (je le rappelle, il avait le visage enveloppé d'un linge), mais il savait que sa ressurection totale et complète l'attendait au-dehors.
De même, avançons vers notre destinée regardant à notre Dieu plutôt qu'aux circonstances. De toute manière, elles ne sont sans doute pas aussi extrêmes que celles de Lazare, et pourtant il est bel et bien devenu le plus vieux mort que Jésus ait ressuscité! Tout cela parce qu'il s'est donné la peine de sortir du tombeau. S'il était resté couché à attendre que Jésus entre dans son sépulcre afin de le relever lui-même, il aurait attendu longtemps. Jésus ne veut rien accomplir dans les tombeaux de zones de confort, de doute, et de médiocrité.
Sortez.
Commentaires
Publier un commentaire