Crucifier sa chair: une introduction



Je suis 100% d'accord avec les gens qui croient que la tenue des soeurs doit être modeste. Je suis aussi 100% d'accord que le contraire peut être une occasion de chute pour les frères. Mais j'ai aussi une chose à dire à ces mêmes personnes pour nuancer leur discours.

Crucifiez la chair.

Alors pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, Paul en parle dans Galates 5v24 en ces termes, définissant cette idée pour nous: "Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs." En d'autres mots, crucifier la chair consiste à priver votre nature charnelle de ses envies et passions dans le but de réduire au maximum les chances de tomber dans l'immoralité ou l'impudicité. 

De façon pratique, toutefois, la crucifixion de la chair et la restauration de l'âme sont rarement des concepts avec lesquels les chrétiens sont familiers. Cela peut engendrer, entre autres, cette idée de s'appuyer sur les chrétiennes pour ne pas faire chuter les chrétiens - Idée un peu trop simple pour être efficace. Déjà, quand bien même toutes les chrétiennes s'efforçaient de s'habiller de sorte à ne pas faire pécher la gente masculine, un chrétien peut tout de même se retrouver à côtoyer une collègue avec une garde-robe garnie de minijupes 5 jours par semaine! C'est pourquoi je vais brièvement (car selon moi le sujet vaudrait la peine de s'y attarder davantage) donner des exemples de crucifier sa chair pour des adolescents et jeunes adultes. 

Tout d'abord, identifiez en quoi vous êtes constamment tentés. Dépendamment de la culture et de l'éducation, ce n'est pas tous les types ou tous les vêtements de femme qui vous feront de l'effet, par exemple. Ensuite, le passage de Matthieu 5v29, où Jésus conseille à son auditoire de s'arracher un oeil s'il les fait pécher, est à être appliqué - au sens figuré - pour crucifier la chair. Notez aussi qu'il n'est pas dit de jeter un drap sur toute jeune femme qui apparaît en public sans voile sur la tête: Jésus entend donc par là que la responsabilité des pensées adultères d'un homme quand il voit une femme est celle de l'homme et non de la femme. Arrêtez de dire aux femmes de s'habiller modestement sous peine de faire chuter les frères. S'il n'y a pas de frères, ce ne serait pas une raison de porter des tenues indécentes pour autant! On s'habille de manière pudique pour Dieu, point final. 

Ceci étant dit, je vous laisse avec quelques exemples concrets de crucifier votre chair. 
  • Le pasteur Yvan Castanou expliquait dans un sermon qu'en raison de son passé de tombeur, il ne prenait aucune chance lorsqu'il interagit avec des femmes. Il affirme ne pas recevoir de fidèles du sexe opposé dans son bureau si leur décolleté est trop plongeant, ne pas faire de câlins aux femmes et exiger que les soeurs s'assoient à l'arrière de sa voiture s'il leur donne un lift. Vous l'aurez compris, ce pasteur évite toute occasion de chute. 
  • Éviter la plage si vous avez feuilleté trop de Sports Illustrated dans votre vie. 
  • Les études ont démontré que les hommes sont généralement stimulés visuellement, tandis que les femmes sont surtout stimulées auditivement. Donc mesdames, il y a certaines musiques et certains beaux parleurs qu'il vous faut éviter pour ne pas laisser une porte d'accès à l'immoralité sexuelle ou aux pensées impures. 
  • Trop d'amis du sexe opposé - ou un(e) meilleur(e) ami(e) du sexe opposé peut aussi être une pierre d'achoppement dans notre marche spirituelle. En effet, une fois marié(e), ces ami(e)s pourraient se placer entre vous et votre partenaire lorsque vous avez un différend car vous pourriez alors vous mettre à les comparer et prendre des mauvaises décisions pour votre couple. 
  • Dans la même veine que le conseil précédent, ne pas fixer de balises dans vos relations avec le sexe opposé peut être dangereux pour vous, puisque dans les moments de faiblesse vous pouvez vous surprendre à convoiter ou à être un objet de convoitise de la part de l'autre personne. De plus, il y a toujours ce risque que l'un tombe amoureux de l'autre sans que ce ne soit réciproque...
  • Il y a un passage dans la Bible qui nous invite à "Résister au diable, et il fuira loin de [n]ous", mais il y en a un autre où Jésus nous suggère de "Fuir l'impudicité". Autrement dit, dans ce domaine-là ce n'est pas le temps de confronter la situation avec des prières et des versets, mais plutôt de se retirer de ces situations le plus tôt possible avant de leur succomber. 
  • Si quelqu'un vous écrit toujours tard le soir... vous voulez peut-être bloquer son numéro. 
  • Ne laissez pas de portes ouvertes. Si vous êtes en couple, ne laissez pas les gens vous approcher ou aborder n'importe comment. Être gentil et être ferme peuvent rentrer dans la même phrase. 
Avez-vous d'autres conseils pour laisser le moins de place possible à la chair? Partagez-les ci-dessous en commentaire! 

Commentaires

Messages les plus consultés