Comment réagir aux films d'inspiration biblique


Nous chrétiens sommes tombés des nues lorsque Noé a été annoncé pour la première fois. Je me rappelle très clairement m'être dit que c'était génial qu'Hollywood se relance dans les films bibliques vu la qualité primitive des premiers films bibliques de Warner Bros, d'autant plus que la distribution était pour ainsi dire 5 étoiles (Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson, Douglas Booth et Logan Lerman? 5 étoiles, dis-je).

J'ai vite déchanté quand j'ai vu le film.

 (**Attention, scoop à l'horizon) 

Par le temps que mon père soit déçu par le film au point d'arrêter le film, Noé s'apprêtait à tuer ses deux petites-filles. QUOI?

Dire que j'étais choquée serait un euphémisme. 

J'étais carrément indignée que les scénariste ait eu l'idée de prendre une histoire biblique et d'y ajouter des histoires de géants de roches ("supposément" les anges déchus) et de conflits sanguinaires... Bien que, à bien y penser, on parle bien d'Hollywood. 

Et voilà! C'est comme cela qu'il faut voir les choses. On parle d'Hollywood ici. Hollywood veut faire de l'argent. La Bible est une inspiration comme une autre pour eux. Il ne faut pas le prendre personnel. De toute façon, le meilleur moyen de connaître la Bible, c'est de lire la Bible, non? 

Oui, il y a des films hollywoodiens qui ne m'ont pas déçus (Bon, un.), comme Risen. Dès la bande-annonce je savais que Clavius n'était pas un personnage historique mais j'ai beaucoup aimé le film malgré tout. Bien sûr que l'histoire de Clavius n'est pas rapportée dans les Évangiles et qu'elle n'est tout simplement pas vrai, mais le but du film était de nous donner une idée de la réaction romaine lorsqu'ils se sont fait balancer le dossier Jésus dans les bras. 

Alors on récapitule? 

Faites ce que vous voulez. Si ces films affectent votre foi, arrêtez-les. Si vous les aimez peu importe leur exactitude biblique, amusez-vous. Rappelons-nous surtout que la Vérité ne se trouvera jamais dans un film, ou dans un livre, inspiré par la Bible. Il faut aller à la vraie source, soit les Saintes Écritures. Lisez votre Bible si vous voulez connaître la véritable histoire de l'humanité! 


Y a-t-il des films d'inspiration biblique que vous avez vus récemment? Avez-vous aimé, ou totalement détesté? Laissez-moi savoir dans les commentaires! 

Commentaires

Messages les plus consultés