À qui la faute?




Alors que je lisais ma Bible (sur mon cellulaire), je me suis arrêtée à la première question posée par l'humanité:  celle de Caïn demandant s'il est le gardien de son frère. Cela me rappela un constat fait par un internaute, répondant ainsi à la question de trouver la religion la plus bizarre : Je ne comprends pas qu'un homme invisible se soucie de ce que je fais au lit mais pas de l'enfant qui meurt de faim en Afrique. 

(Permettez moi d'abord de m'indigner à la terminologie employée pour dénoncer la faim dans le monde. Il y a des enfants partout dans le monde qui meurent de faim, et employer vaguement la location d'un continent ne fait que renforcer mon prochain point.) 

L'humanité a très tôt voulu se défaire de ses responsabilités en rejetant le tort sur quelqu'un d'autre. Adam a accusé Ève, Ève le serpent... La première question posée par un humain fut "Suis-je le gardien de mon frère?"  En d'autres mots: est-ce à moi de m'occuper d'Abel, de rendre des comptes sur lui? 


La vérité est que nous, humains, sommes passés maîtres dans l'art de rejeter la faute sur les autres. Nous sommes, depuis le tout début,  en train de nous défaire de nos responsabilités. Prenez Adam, par exemple. L'église a longtemps parler de la Chute comme étant uniquement la faute d'Ève (encore, les hommes rejetant la faute sur les femmes). Mais en réalité, Adam est décrit dans la Bible comme étant auprès d'Ève durant son altercation avec le Serpent. N'était-ce pas lui que Dieu avait créé en premier, établi au-dessus des animaux, et donné ses règles? 

Prenons un exemple plus contemporain mais tout aussi équivalent. Supposons que je garde mon petit frère, et que mes parents nous ont défendu de regarder la télé. Si mon frère ouvrait tout de même la télé et que j'allais m'asseoir avec lui pour visionner une émission, c'est sûr qu'il ne serait pas le seul à se faire punir, vous êtes d'accord? Je n'ai peut-être pas appuyer sur le bouton, mais j'ai tout de même désobéi. 

Même conclusion : Déjà, au départ, Dieu avait donné à l'homme la domination sur les animaux. En temps qu'être supérieur au serpent, Adam aurait dû éloigner sa femme et l'empêcher de débattre les paroles divines avec une simple bête! De plus, Adam étant le "premier-né", il était supposé pourvoir aux besoins d'Ève, et non pas un reptile insolent! Bref, tous les deux ont par conséquent échoué à obéir au seul interdit de Dieu dans le jardin d'Éden, leur faisant perdre ultimement par leur connaissance du bien et du mal leur intimité avec Dieu. 


Mais ce sur quoi je veux mettre l'emphase est l'épisode suivant cela, lorsque Dieu les appelle dans le jardin mais qu'ils se cachent dans les buissons. Adam rejette la faute sur Ève, et cette dernière sur le Serpent (remarquez que le Serpent, lui ne se cherche pas d'excuses). Bref, personne ne veut avouer qu'ils ont fait quelque chose de mal. 

Et cela peut nous coûter le ciel. Voyez-vous, c'est bien beau de se convertir, mais il faut agir en conséquence, comme le fait remarquer Jacques dans son épître (2v17): "Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même." Un enfant du ciel confesse ses péchés, admet ses torts, non seulement à Dieu, mais aussi à son prochain. D'ailleurs, pour demeurer sous la grâce de notre Sauveur et hors des accusations de Satan, nous devons nous assurer de bien être sous la protection du sang de Jésus. Quant aux autres, prendre nos responsabilités à coeur fait partie de notre témoignage aux non-chrétiens. 

Alors arrêtons de remettre la souveraineté et la divinité de Dieu en question simplement parce que des enfants en Afrique n'ont pas de nourriture. Faisons-en notre responsabilité, en temps que communauté internationale, d'arrêter cette injustice. Arrêtons enfin de rejeter nos responsabilités d'être humain. 

Commentaires

Messages les plus consultés