C'est ta conviction?



Vous connaissez  ce verset, Romains 14v23, qui va comme suit: "Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché"? Je le demande parce que je me rends compte qu'il y a beaucoup d'entre nous qui utilisons ce verset pour justifier nos décisions ou notre mode de vie. Et je ne crois pas qu'on comprenne réellement la parole et la volonté de Dieu lorsque nous faisons cela.

 En effet, l'apôtre Paul a bel et bien écrit cette ligne, mais regardons plutôt le contexte: Il parlait sur un différend entre chrétiens concernant leurs choix d'observer ou non des restrictions alimentaires ou encore d'observer le sabat ou non, d'après la loi juive. Paul disait en effet que, plutôt qu'ils ne se jugent l'un et l'autre pour leur choix concernant cet aspect de leur vie, de respecter la foi et la conviction de chacun. Il précise toutefois, et je crois cela digne de mention, de "pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute" (Romains 14v13).

Pourtant, j'observe chez bon nombre de chrétiens "établis", disons, dans leur église locale une tendance étrange à utiliser leur conviction pour faire totalement l'inverse. Tu n'es pas convaincu que ta jupe est trop courte, donc tu vas continuer à prendre des photos avec elle. Tu n'es pas convaincu que tu ne dois pas sortir avec une non-chrétienne, donc tu le fais quand même - elle pourrait se convertir, pas vrai? Ou encore, tu n'es pas convaincu que ton futur piercing soit un problème, donc tu le fais quand même.

Navrée de vous l'apprendre, mais la conviction ne remplace pas la parole de Dieu. Et tordre la parole pour qu'elle s'applique à toutes nos situations plutôt que pour changer notre situation, ce n'est pas la Parole de Dieu, car celle-ci ne retourne pas à elle sans effet. Si personne ne peut voir un changement dans votre vie que votre horaire le dimanche matin, je vous encourage à retourner dans votre Bible pour la laisser faire son travail en vous.

Pour les situations où les Saintes Écritures ne sont pas ultra claires (voir tout Romains 14, où Paul tacle justement ce problème avec les croyants de Rome) voici quelques indicateurs que ta conviction va devoir prendre le banc de touche pour une situation donnée.

  • En premier lieu, si ton entourage est sceptique, voire carrément en désaccord. Ça nous est égal si le verset pour les tatouages se trouve dans l'Ancien Testament et qu'il ne s'applique plus, si tes parents sont contre, ne le fais pas dans leur dos! 18 ans n'est pas le chiffre magique mentionné à côté du xe commandement comme exception: tu dois honorer et respecter tes parents jusqu'à ce qu'ils meurent. Donc peu importe ton âge, honorer l'opinion et les conseils de tes parents ne te coûtent rien (surtout si ta mère est haïtenne, en particulier; Dieu seul sait combien de fois elles se plaindront de votre attitude dans leurs prières).
  • En second lieu, observez comment votre témoignage (lire: votre réputation) survit à votre "conviction". Est-ce que vos amis non-chrétiens plissent le nez de confusion quand vous leur dites que vous irez à l'église avec votre copine après avoir passé la nuit avec celle-ci? Est-ce qu'on pourrait lire les commentaires sous votre dernière photo Instagram à votre pasteur sans que l'un de vous deux n'en rougisse? Est-ce qu'on vous voit moins à l'église depuis que vous suivez vos nouveaux amis partout? Est-ce que vous voyez votre vocabulaire ou vos valeurs changer à force d'écouter un grand nombre de musique mondaine? Voilà quelques situations sur lesquelles réfléchir afin de déterminer par vous-même quelle conviction vient de Dieu et quelle conviction vient de votre propre volonté. 
  • En dernier lieu, comme Paul le mentionne dans son épître aux Romains, votre conviction fait-elle chuter d'autres frères et soeurs en Christ? Par exemple, si vous ne voyez rien de mal à boire une bière en regardant le Superbowl, mais que vous savez que votre ami nouveau dans la foi risque de le voir comme un feu vert pour se soûler, peut-être que reconsidérer les options breuvages de la soirée ne serait pas une mauvaise idée. 


En bref, si mes nombreux exemples vous ont paru excessifs, ce que l'apôtre Paul entend par conviction consiste en des actions ou décisions qui ne vous font pas pécher devant Dieu. Suivre un régime végétalien ou manger de la viande rouge ne changeait absolument rien à la relation des membres de l'église de Rome; te rebeller constamment contre tes parents parce que tu trouves leurs règlements arriérés? Beaucoup moins.

Et voilà pour cet article de blogue! Cospiel a récemment sorti une vidéo sur la musique mondaine et fait selon moi une belle réflexion sur la conviction. Je vous encourage fortement à regarder (le lien est sur le nom Cospiel ci-dessus). Avez-vous d'autres exemples de fausse conviction? Laissez-nous savoir en commentaire! 

Commentaires

Messages les plus consultés