Alors on danse?




Je dois le reconnaître: J'ai une opinion sur tout, ou presque. Du coup, quand j'ai blagué en story Instagram que la moitié des gens que j'avais l'habitude de croiser à l'église se montraient de plus en plus sur les réseaux en tenue légère en train de danser toute la nuit, lesdits amis se sont manifestés - réagissant vicéralement à ma suggestion qu'ils ne devaient plus s'identifier comme chrétiens (ou qu'ils ne l'avaient jamais été, dans certains cas).

Ça m'a fait réfléchir, parce que c'est vrai que certains "interdits" religieux le sont par tradition ou culture plutôt que par décret biblique - et là, je le reconnais, il faut savoir mettre la religiosité de côté d'après ce que l'apôtre Paul nous dit dans Romains 14v19 lorsqu'ils les encouragent à "recherch[er] ce qui contribue à la paix et à l'édification commune" plutôt que de s'embourber dans des débats alimentaires, dans leur cas. Je suis également d'accord que mettre les pieds dans une discothèque n'est pas une condition sine qua non pour perdre son salut ou sa foi, sachant que par exemple des nouveaux chrétiens ayant une dépendance à l'alcool ou aux clubs pourraient continuer d'y aller simplement par ignorance - ce qui, une fois de plus, ne les avilissent pas automatiquement. Je tiens finalement à aussi admettre que l'article qui va suivre ne cherchera pas à parler pour tous les chrétiens ou même pour la Bible, simplement parce qu'il n'en nulle part dans la Bible question de soirées dansantes (pour des raisons évidentes). Je vous invite donc si vous comprenez l'anglais à écouter une YouTubeuse qui explique son approche aux bars et clubs, approche que je trouve intéressante mais qui, selon moi, ne s'applique pas à la vaste majorité des "chrétiens" qui jonglent avec l'idée d'aller danser en boîte.

Voici pourquoi, selon mon humble avis, faire des discothèques un arrêt périodique peut être néfaste à notre foi, ou encore est un signe qu'on s'éloigne de Dieu:
  1. Commençons par le plus évident: le temps. On ne va pas en boîte à 3h de l'après-midi, pas vrai? Les discothèques, c'est donc connu, on s'y rend la nuit. Maintenant, cela pose deux problèmes très évidents: Premièrement, si à 3h du matin vous sortez de boîte épuisé(e) d'avoir si bien dansé, forcément se lever quelques heures plus tard pour se rendre à l'église représentera un défi de taille. Deuxièmement, allez au club représente aussi vos priorités, car aucune personne qui se respecte ne va clubber un mardi soir, lorsque le lendemain il travaille ou a école. Alors ces chrétiens qui vont à la discothèque, plus souvent qu'autrement, sacrifie leur rendez-vous hebdomadaire avec Dieu et Son peuple pour compenser la nuit passée au centre-ville. 
  2. Les clubs, ce n'est pas juste une piste de danse où on joue des bons sons: il y a toute une culture derrière. Allez danser avec des amis, à la base, ce n'est pas condamnable, s'entend, mais quand quelqu'un va au club, il y a tout un code à suivre. Comme vous vous en doutez, ma connaissance des discothèques se résument aux films de danse - qui sont loin d'être réalistes, pourquoi tout le monde arrêterait de danser pour deux inconnus en duel - et non pas à mon expérience; n'empêche que j'ai de bonnes oreilles, tous vos comptes Instagram et trop de chroniques Wattpad pour me renseigner. D'abord, il y a toute la question d'alcool: Non seulement les boissons alcoolisées contribuent largement à avoir beaucoup plus de plaisir à se trémousser devant des inconnus, mais la beuverie ne commence même pas en boîte! En effet, le pregaming est une habitude de la plupart des visiteurs de boîtes de nuit consistant à boire avant de sortir. Inutile d'ajouter que par le temps que les gens sortent du club, où ils auront aussi bu, ils seront définitivement ivres. Et la Bible condamne l'ivrognerie étant donné que l'effet inhibiteur de l'alcool diminue le contrôle sur ses actions et paroles. Pour l'habillement, maintenant : les tenues pour aller danser sont souvent courtes et légères, avec l'intention de provoquer ou de séduire - en d'autres mots, immodestes. Finalement, tous ces éléments ajoutés à l'heure tardive et la lumière tamisée des boîtes de nuit encourage souvent un climat de débauche et de promiscuité, climat auquel les chrétiens ne chercheront pas à fréquenter sur une base régulière, si ce n'est pas du tout. 
  3. L'aspect spirituel des boîtes de nuit est plus compliqué qu'il n'y paraît. Je n'entrerai pas dans les détails ici, mais écoutez ce témoignage  d'un homme qui insistait pour se rendre en boîte de nuits après avoir abandonné tout le reste de sa vie passée pour suivre Jésus. En bref, là où Dieu n'est pas glorifié, forcément quelqu'un ou quelque chose d'autre l'est. 
Encore une fois, je n'écris pas cela pour condamner les gens qui vont aux clubs, et ce peu importe leurs allégeances religieuses. J'écris ceci pour mettre en lumière quelques aspects de ces endroits qui ne travaillent pas à nous garder saints, si nous sommes des chrétiens marchant dans la sanctification (sans laquelle nul ne verra Dieu - Hébreux 12v14).

Ceci étant dit, êtes-vous d'accord ou y a-t-il certains points qui ne vous persuadent pas? Aurais-je oublié des arguments contre - ou pour, pourquoi pas - les discothèques? Si oui, n'hésitez pas à les laissez ci-dessous!

Commentaires

Messages les plus consultés