Réflexion: les gens à l'église


*Anecdote: J'ai passé trois heures à essayer d'écrire un premier article mais mes pensées sont trop éclectiques pour le sujet original. Je me suis donc tourné vers un autre brouillon et je l'ai complété aujourd'hui, mais je crains que ce ne soit pas plus clair! Désolée d'avance XD

Je connais plusieurs personnes qui sont partis de mon église locale pour une autre église, ou tout simplement pour leur canapé. Bien sûr chaque cas est différent, ainsi toute personne a ses raisons personnelles de ne plus vouloir se rendre à l'église. Toutefois, une excuse (oui, je ne considère pas ce qui suit comme une bonne raison) qui j'ai entendu beaucoup trop souvent est ceci:

"Les gens à l'église (ou de cette église, peu importe) jugent trop." ou "Je n'aime pas les gens de cette église."

D'accord, puis-je parler franchement? 

TOUT LE MONDE EST CONSTAMMENT JUGÉ PAR TOUT LE MONDE. 

A-t-on déjà vu des gens quitter l'autobus parce qu'on les jugeait? Le travail? L'école? (Bon, peut-être dans des cas d'intimidation sérieux, mais restons dans les cas plus généraux) La rue? Franchement, soyons sérieux cinq secondes!

La minute qu'on sort le bout du nez hors de notre maison, nous sommes sujets au jugement des autres - et ce, qu'ils le fassent savoir ou non. Nous nous faisons toujours une opinion des gens qu'on rencontre en se basant sur nos premières impressions; bien que cela ne signifie pas forcément que cette opinion soit exprimée à voix haute.

Pourquoi laisser des gens que l'on connaît à peine (ou dont on se soucie à peine) nous empêcher d'aller à l'église? Les chrétiens n'ont jamais prétendu être parfaits, pourquoi donc rejeter sur autrui une décision personnelle? S'il s'agit d'une excuse pour ne pas avoir à dire la véritable raison de son départ, vous voyez bien que cela ne mène nulle part: Personnellement j'ai davantage tendance à embêter les gens qui quittent l'église pour les fidèles, que ceux qui quittent parce qu'ils ne croient plus en Dieu, par exemple.

BREF! Ce que j'essaie de dire, au bout du compte, c'est que le salut est personnel. Ne laissez pas les gens à l'église et leurs opinions, ou le niveau d'appréciation que vous éprouvez pour ces personnes, vous empêcher de développer une relation avec Dieu (ce qui passe par l'église. Ne me faites pas croire que vous n'allez jamais à l'église et grandissez quand même dans votre relation avec Christ.). Ce serait dommage de perdre votre éternité supposément entre les mains de quelques fidèles (qui ne savent sans doute même pas que vous avez quitté l'église pour eux, et qui continuent de voler plus haut avec le Seigneur, et vous vous êtes là à les blâmer pour votre vie spirituelle inexistante -.-). Enfin, à vous de voir ;)

Questions? Commentaires? Raisonnements? Constats? Laissez tout cela dans la section des commentaires ci-dessous! 

Commentaires

Messages les plus consultés