Des piliers de la foi chrétienne



Il y a une chose qui m'a toujours froissée dans le christianisme, c'est bien la division qui y règne. Le christianisme est si sous-divisé que le catholicisme, le protestantisme et l'orthodoxie sont plutôt mentionnés comme des religions en tant que telles! Désormais, le terme christianisme est beaucoup trop vague et ne signifie même plus grand-chose aux oreilles de la population mondiale d'aujourd'hui! Surtout chez les Occidentaux, qui ont tendance à se considérer chrétiens même s'ils n'ont jamais franchi le seuil d'une église de leur plein gré. "C'est une question d'arrière-plan culturel", nous dit maintenant la société. Comme nos valeurs et notre passé ont été façonnés par l'Église (je parle ici du Québec), nous sommes chrétiens par naissance. Mais ce n'est absolument pas vrai! J'ai donc voulu faire ressortir les principaux piliers du christianisme des premiers temps pour nous aider à nous y retrouver dans tous ces embranchements. Je commence tout de suite par le premier, pour que cela soit bien clair. 


 Jean 3v16: Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. 

L'unique raison pour laquelle le christianisme existe. Le fils unique (J'insiste sur unique) de Dieu s'est fait chair pour remplacer l'ensemble de l'humanité sur la croix car il était le seul sacrifice durable. Le seul qui n'aurait pas besoin d'être répété à l'avenir. Il a pris les péchés de tous les êtres humains sur lui à ce moment-là, est mort cloué sur une croix et BAM! Trois jours plus tard, il est revenu victorieux du séjour des morts, prouvant ainsi qu'il n'était pas un homme ordinaire. 
Je prends le temps d'écrire cela parce que certains chrétiens doutent de la nature divine de Jésus Christ, ce qui est bien triste. En effet, il est le pilier central de notre foi. Enlevez Jésus, et votre foi ne repose sur absolument rien de concret. Au fait, ne repose sur rien du tout. 


1 Timothée 2v5: Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme [...].

Combien de médiateurs? Trois? Deux? Vingt? UN. Un seul. Jésus Christ. Il est le seul chemin vers Dieu. Pas Marie, sa mère (qui doit sûrement être indignée de se faire représenter avec une couronne sur la tête et d'être vénérée comme une déesse). Ni Pierre. Ni Paul. Ni tous ces saints dont je ne sais les noms (qui n'accepteraient sûrement pas qu'on les élève au-dessus des autres hommes, soit dit en passant). Ni les anges. Ni votre grand-mère décédée (Personnellement, si j'étais morte, je ne voudrais pas perdre mon éternité à intercéder pour mes descendants... Ils peuvent prier tous seuls). Bon, comprenez-vous où je veux en venir? Aucune autre personne que Jésus n'a l'autorité d'intercéder pour vous devant Dieu parce qu'aucune autre personne que lui n'est parfait. Chaque fois que nous péchons, Jésus se place devant nous pour permettre à Dieu de nous pardonner. Mais pour cela, il faut croire en lui, et en lui seul. 


Hébreux 9v27: Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois, après quoi vient le jugement [...].

Oh! Je crois que ce verset pulvérise la théorie du purgatoire. Entre la mort et le jugement, voyez-vous une étape intermédiaire? Non, le verset n'en mentionne aucune. Aussi, petite note pour les chrétiens plus... ésotériques: On ne meurt qu'une seule fois! On ne se réincarne pas en saule pleureur, en tigre, en bébé, ou en esprit qui se meut sur la terre. 

Matthieu 13v49-50: Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Ah là là! Quand on fouille un peu... Jésus lui-même parle de l'enfer! Donc il existe! Et qui plus est, il ne semble pas très plaisant... Jésus le décrit ici comme étant une fournaise ardente, autrement dit du feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Je ne lis pas cris et hurlements de joie. Les personnes déclarant préférer l'enfer au paradis parce que l'enfer a l'air plus cool et trépidant, détrompez-vous: L'enfer n'est pas un concert rock privé. C'est un four géant qui a cette particularité de ne jamais consumer ce qu'il brûle. Plaisir en perspective (ton sarcastique). 

Grâce à Dieu, Jésus est le pont qui nous permet de le rejoindre. Ne sous-estimons pas ce sacrifice exceptionnel! Puissions-nous continuer à poursuivre la Vérité. 

Commentaires

Messages les plus consultés