On aurait voulu le savoir avant! - secondaire
[www.cbx.com] |
Suis-je la seule à avoir fini le secondaire en pensant: "Ben voyons, je n'ai pas vraiment cru ça..." Alors, pour la rentrée, voici une liste non-exhaustive de conseils pour ceux qui commencent ou poursuivent leur secondaire.
- Oh boy! De me faire de nouveaux amis avant de me plaindre pendant deux mois que tous mes amis du primaire me laissent tomber!
- Un uniforme ne brime pas ton originalité (Comment aurais-je pu gagner la bannière de la fille la plus originale, sinon?)
- TU VAS CHANGER! Ton caractère, ta personnalité, ton corps (Faut bien le spécifier)... Et c'est normal.
- On n'est pas à Hollywood ici, les footballeurs et les cheerleaders ne sont pas réellement au sommet de la pyramide de la popularité - du moins, pas à toutes les écoles.
- Les élèves (populaires) finissent par se rendre compte - avant la fin de leur secondaire - qu'un bon ami est plus que quelqu'un qui est sorti avec tous tes autres amis.
- Le secondaire n'est pas une version pour mineurs d'Occupation Double. Son but n'est pas d'y trouver ton âme sœur, c'est de t'instruire et de te faire grandir. Concentre-toi donc là-dessus pour l'amour du ciel - et de tes statuts Facebook pathétiques (les f*** la planète, tu peux les garder pour toi).
- Je pourrais écrire de ne pas procrastiner sur tes travaux, mais est-ce que cela changera réellement quelque chose?
- T'es juste à l'école, NE METS PAS TON AXE (Ça ce serait mon conseil aux autres élèves (gars))! Il n'y a pas de mouches à l'école dont on cherche à se débarrasser, merci quand même.
- Ne t'angoisse pas si t'es la seule fille à ne pas mettre du maquillage, ce n'est pas toi qui détonne une fois par année (**hum hum journée sans maquillage**). De toute manière, le jour où tu mettras du mascara pour aller à l'école, les élèves ne s'en rendront même pas compte (dans mon cas précisément).
- Un party n'est pas ruiné s'il n'y a pas d'alcool. L'hôte dudit party a juste moins de ménage à faire.
- Ne perds pas ton temps à décrier la discrimination faite aux secondaires 1 - en secondaire 1. En secondaire 5, tu te plairas à appuyer le système en place (consistant à avoir le privilège de t'asseoir en arrière de l'autobus), te basant sur l'unique principe du respect envers les aînés.
- Avant de vérifier si tous tes amis vont à la même école que toi, vérifie plutôt la réputation de l'école. Si Dieu ne t'a pas doté d'un esprit logique et que l'établissement met l'accent sur les maths, il est encore temps de t'enfuir.
- Soyez solidaires entre élèves de classe. Si le cellulaire d'un élève sonne en cours, entendez-vous pour ne pas réagir. C'est toujours plus marrant de pouvoir raconter durant la pause que le professeur n'a rien remarqué - enfin, entendu.
- Si tu vas à ton arrêt d'autobus (sans abribus) avec un parapluie (un jour de pluie, j'espère!), assure-toi d'être en mesure de le fermer quand l'autobus arrive. Tu ne veux pas être l'élève qui s'est débattu 1/2 heure avec le vent pour fermer son parapluie - et qui n'y est pas arrivé (Pour ceux que ça intéresse, j'ai finalement fermé mon parapluie - deux baleines en moins - et je me suis rabattue sur les imperméables).
- Spécial chrétien (surtout si tu n'es pas un premier de classe): Le cours d'éthique et culture religieuse est LE cours où tu peux constamment lever ta main pour donner toutes les réponses. Le professeur compte sur toi pour raconter correctement l'histoire de (insérer le nom du personnage biblique) à la classe.
- Les cours de sciences et d'éthique et culture religieuse n'iront pas toujours dans le même sens que ta foi. Ne débats pas avec le professeur pour tout le cours, mais sache en quoi tu crois.
- Tu étais belle avant que tu ne changes de taille de soutien-gorge (et que tout le monde s'en rende compte)...
- Le secret de la popularité? Sors ton paquet de gomme de ton sac.On ne saura peut-être pas ton nom mais tu ne seras jamais seul pendant tes pauses.
- Si quelqu'un qui n'est pas ton ami te demande de lui prêter de l'argent, penses-y fort. Cela sous-entend que ses amis ne veulent plus lui en prêter. Tu saisis? Il ne te remboursera pas.
- Peu importe ce que vous direz, mettons quelque chose au clair tout de suite: La minute qu'un gars et une fille se tiennent la main, je cours demander à leurs voisins de casiers s'ils sortent ensemble. Donc si vous êtes en " fréquentation " (quel concept désuet, franchement, vous vous aimez oui ou non?) et que vous ne voulez pas emballés les commères de la place, gardez vos distances et appelez-vous le soir.
[www.apraxia-kids.org] |
Bon, je n'irai pas plus loin par pitié pour vous tous, mais si vous tenez à souligner un point que j'aurais omis, n'hésitez pas à le commenter!
Commentaires
Publier un commentaire