Réflexion: Dieu n'est pas juste



Récemment je vous présente beaucoup de contenu me présentant en train de réagir à des déclarations que certaines personnes font par rapport au christianisme. Laissez-moi savoir dans les commentaires si vous avez d'autres requêtes d'articles, mais pour aujourd'hui je compte encore une fois me plaindre :P

Vous vous êtes sans doute retrouvés dans cette situation, ou du moins discussion: votre ami incroyant, peut-être même chrétien, s'indigne de l'apparente apathie de Dieu pour les besoins des humains de ce monde. 100% de ces tirades se terminent par: "Si Dieu est juste, comment peut-il laisser les enfants en Afrique mourir de faim?"

Déjà, je suis toujours irritée lorsque j'entends cette question, et ce pour de nombreuses raisons. La première, c'est qu'il n'y a pas qu'en Afrique où les enfants meurent de faim. Lorsque les occidentaux font des missions humanitaires pour creuser un puits, ou pour aller nourir des familles démunis dans le tiers-monde, ils sont toujours surpris par la joie de vivre de ces personnes. Ces gens n'ont jamais demandé d'être plaints. La plupart d'entre eux ne blâment même pas Dieu pour leur situation et reçoivent l'aide humanitaire comme une réponse à leur prière, alors pourquoi rejeter la faute sur Dieu? C'est trop facile de mettre le blâme sur le dos de quelqu'un que l'on ne connaît pas.

Dieu n'a pas la même notion de justice que nous. Nous êtres humains avons tendance à associer justice avec égalité, ce qui est loin d'être le cas dans le royaume de Dieu. Même la Trinité dispose d'une hiérarchie. De même, Dieu a donné à l'homme la domination sur tout le reste de la création (Genèse 1v26) - et, du même coup, la responsabilité de nous occuper de cette Terre. Tous les problèmes encontrés sur cette planète sont les conséquences des actions humaines, non pas divines.

De plus, la justice de Dieu n'en est pas une particulièrement clémente: Romains 3v23 déclare: "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu." En d'autres mots, si Dieu était juste... Nous serions tous morts et en train de brûler en enfer. TOUS.

J'ai bien dit si, parce qu'il y a environ deux mille ans, Dieu le fils s'est fait homme afin de venir sauver l'humanité. En étant le seul homme qui n'ait jamais péché, il consistuait le parfait sacrifice pour expier les péchés de l'humanité entière. Désormais, il ne suffit à quelqu'un que de reconnaître ses péchés ainsi que Jésus-Christ comme seigneur et sauveur pour recevoir la vie éternelle.

Dieu n'est peut-être pas reconnu parmi la gente humaine pour son sens de la justice, mais certainement pour sa grâce infinie.

Bon Vendredi Saint et surtout, joyeux Dimanche de Pâques :)

Commentaires

Messages les plus consultés