Temps modernes ou temps bibliques?



J'étais au camp de l'Union (des églises baptistes...je ne connais pas le nom au complet). Cette soirée-là, les filles et les garçons étaient séparés: Nous devions parler de relations filles/gars. Toutefois, du côté des filles, les plans avaient changé parce que les derniers groupes qui sont arrivés se sont joints à la période de question d'une autre équipe. En bref, on posait des questions sur l'enseignement ou sur la foi chrétienne en général. C'était bien. Sauf que. 

Pour ceux qui me connaissent, les relations amoureuses sont mon sujet de prédilection. Je pourrais passer la journée à citer des versions et à raconter des histoires bibliques pour appuyer mon opinion sur la question. Alors qu'on délaisse cela pour des questions plus rhétoriques (Exemple:  Est-ce que tout le monde est là quand tu te fais juger?) m'exaspérait pour être honnête. Je me suis dit: "Nous n'aurons jamais le temps de couvrir les relations hommes/femmes si on perd notre temps à poser des questions pour lesquelles nous n'avons pas de réponse"! Et tout de suite Dieu m'a répondu: "Si tu vois que les plans que vous aviez prévus pour ce soir ne se concrétisent pas, c'est parce que cette conversation est bénéfique pour au moins une fille ici." J'étais tellement stupéfaite que j'ai demandé pardon pour mon impatience. 

Une fois ce petit épisode clos, je me suis réellement intéressée aux questions posées et l'une d'entre elles était suffisamment pertinente pour que je m'y attarde. 


"Il me semble que les disciples sont plus chanceux que nous, parce qu'ils ont eu la chance de marcher, de vivre et de parler avec Jésus. Nous, nous avons juste des écrits! C'est plus facile de croire quand tu vois!"

J'y ai réfléchi quelques secondes puis le conférencier a expliqué que cela ne changeait pas grand-chose de voir Jésus face à face parce que ses propres frères croyaient qu'il était fou. J'ai ensuite ajouté que Jésus lui-même disait dans les Écritures "Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!" (Jean 20v29). Mais j'écoutais un message récemment qui allait dans le même sens et qui m'a montré encore plus de raisons de s'estimer "heureux" de ne pas avoir rencontré Jésus (en chair et en os). 

En effet, nous avons accès à plus de connaissances et d'information avec le Saint-Esprit que lorsque les disciples marchaient avec Jésus (Je vais vous envoyer le Consolateur...) Prenez Paul, par exemple, l'auteur le plus prolifique du Nouveau Testament: il n'a jamais rencontré physiquement Jésus! 


"Jean 16v12-13: J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." 

Le passage ci-dessus le dit clairement: Jésus n'a pas enseigné l'ensemble de sa doctrine aux douze apôtres, faute de temps et de momentum (dans le sens qu'il ne les estimait pas prêts à entendre toute la vérité), le Saint-Esprit continuera l'oeuvre qu'il avait commencé auprès des apôtres et tous les chrétiens à leur suite. Autrement, en effet, il aurait été injuste que Jésus ne fasse profiter de sa présence à la Terre que trente-trois ans. 

Alors voilà pour aujourd'hui. Que Dieu vous bénisse et que le Saint-Esprit continue à vous révéler des choses cachées! 

Commentaires

Messages les plus consultés