Ce qui importe vraiment

Voilà déjà mon premier compte-rendu depuis que je vous ai annoncé les sept versets sur lesquels je comptais écrire des articles. J'ai sélectionné Daniel 1v19 pour celui-ci.En passant, je suis vraiment désolée pour le silence de presqu'un mois, la révision a pris plus de temps que prévue! 

 « Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme pour que tu prennes garde à lui? Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence. » Le roi David le dit si bien dans le Psaume 8 (versets 5-6): Que sommes-nous devant Dieu, pour qu'il daigne quand même nous accorder sa grâce? Pourtant, il le fait sans regret ni réticence, alors il nous faut bien accepter ce cadeau. Enfin... il se trouve encore des gens dans ce monde qui ne l'accepteront pas. 

Lorsque, il y a deux ou trois semaines de cela, je me suis penchée sur le livre de Daniel (livre que j'avais déjà lu, d'ailleurs) et que la genèse de Daniel et de ses amis en tant qu'hommes d'État m'est apparu clairement sur les pages, je tentais de comprendre pourquoi eux et pas les autres. Ils étaient tous jeunes, Hébreux, ils connaissaient tous les commandements de Dieu par cœur. Alors, pourquoi seuls quatre d'entre eux les ont appliqués, même loin de leur foyer? Cela peut sembler stupide comme question, mais cela m'intriguait vraiment. Après tout, Dieu les a élevés socialement et intellectuellement au-dessus de tous les jeunes de leur âge! 

Pourtant, la réponse était toute simple: Parce qu'ils avaient la crainte de Dieu. Les autres ont gardé les préceptes de l'Éternel comme les règles du Dieu de leurs parents, du Dieu de leur patrie - qui venait de se faire envahir. Ils considéraient sans doute leur vie épargnée comme un don divin, et ils ne souhaitaient pas la risquer en refusant de manger à la table du roi ou de se prosterner devant des dieux étrangers. Ce serait trop bête, non? Non. Dieu cherchait parmi la nouvelle génération de son peuple ceux qui seraient prêts à le représenter chez le peuple le plus "sorcier" (Les Babyloniens sont réputés pour avoir été de grands magiciens) de l'époque. Il a trouvé leur leader en la personne de Daniel, et ses trois amis Hanania, Mischaël et Azaria comme compagnons d'armes. 

Ces quatre jeunes-là avaient la crainte de Dieu. Dieu les a bénis et puissamment utilisés parce qu'ils étaient prêts à risquer la mort pour leur Dieu. Après tout, refuser de manger les mets que le roi lui-même avait fait préparer était passible de la peine capitale! Mais « Dieu [leur] fit trouver faveur et grâce devant le chef des eunuques »

Ce qui importe vraiment, c'est de porter l'étendard de l'Évangile, dans notre cas (Daniel a vécu avant Jésus), partout où nous allons, indépendamment des circonstances. Dieu nous en récompensera, j'en suis sûre. 

Commentaires

Messages les plus consultés