Trop jeunes pour Dieu?
Rowan Blanchard a 13 ans, et pourtant elle a déjà écrit un essai sur le féminisme (qui a eu un succès retentissant) et joue la fille de Corey et Topanga Matthews dans Girl Meets World. Tavi Gevinson n'avait que 11 ans quand elle a commencé son blog de mode, Style Rookie, et aujourd'hui, à 19 ans, elle est éditrice en chef de son propre magazine, Rookie Magazine, et utilise ce dernier pour faire valoir ses idées féministes aussi. Zendaya (19 ans), quant à elle, s'applique à remettre à leur place ses détracteurs via les réseaux sociaux, qui ne savent pas apprécier à leur juste valeur la culture noire (pensez aux dreadlocks du tapis rouge). Amandla Stenberg (16 ans), connue pour avoir joué dans Hunger Games (Rue) et Colombiana (Cataliya Restrepo jeune), fait sensation depuis qu'elle apparaît sur la place publique comme une jeune femme voulant qu'on apprécie les Noirs autant que leur culture (traduction littérale de ses mots). Et dire que ces deux dernières ne sont mêmes pas "réellement" Noires (Elles ont toutes deux un parent blanc)! Et c'est sans compter les Taylor Swift (sort son premier album à 16 ans et enfile les succès depuis), Lorde (directrice musicale de Hunger Games (Mockingjay part. 1) à 17 ans) et Christopher Paolini (commence à écrire son futur bestseller, Eragon, à 15 ans) de ce monde. Le point commun de tous ces gens? Ils n'ont pas attendu d'être majeur pour changer le monde avec leur talent, ou d'utiliser la notoriété qui vient avec leur talent pour le faire. Pendant ce temps, moi...
Leur vie semble beaucoup plus palpitante - voire importante - que la mienne. Peut-être vous sentez-vous de la même manière. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'ils avaient de plus que vous pour s'être rendu au sommet aussi jeunes? Pour qu'ils imposent respect à l'opinion people et à leurs collègues? En tout cas, moi, je me pose la question depuis que j'ai quatre ans.
Mais attendez une minute... Je puis tout par celui qui me fortifie. Qui dit cela déjà? Paul, dans sa lettre aux Philippiens (4v13), celui étant le Seigneur. Alors Dieu peut vraiment nous utiliser pour sa gloire! Pour en avoir le coeur net, je chercherai plutôt dans la Bible des jeunes que Dieu a lui-même choisi à un jeune âge.
1. Jérémie: Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. (Jérémie 1v5) Voici la réponse que Dieu donna au futur prophète quand ce dernier souligna qu'il n'était qu'un enfant (Je ne connais pas beaucoup d'adulte qui se désignent comme enfant, alors nous croirons Jérémie sur parole). Corneille l'a bien dit à travers son personnage du Cid (Rodrigue): " Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées La valeur n'attend point le nombre des années "
2. David: Puis Samuel dit à Isaï: Sont-ce là tous tes fils? Et il répondit: il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. [...] Isaï l'envoya chercher. [...]L'Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c'est lui! (1 Samuel 16v11-12). David était le benjamin d'une famille nombreuse, à un point tel qu'on l'avait oublié dans les champs. Quant à l'âge de David, il devait avoir au plus 17 ans, car c'est à peu près à cet âge-là que le service militaire commençait, et il ne pouvait pas encore combattre dans l'armée, bien qu'il l'aurait voulu ( 1 Samuel 17). Il est aussi mentionné dans 1 Samuel 16 que " l'esprit de Dieu reposa sur [David] dès ce jour ".
3. Daniel (et ses trois amis, soit Hanania, Mischaël et Azaria): Le roi s'entretint avec eux; et, parmi tous ces jeunes gens, il ne s'en trouva aucun comme Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria. Ils furent donc admis au service du roi (Daniel 1v19). Dieu avait béni ces quatre jeunes parmi tous les jeunes Israélites déportés à Babylone avec de la sagesse et de l'intelligence (pour ne nommer que cela), et Daniel a reçu en plus le don d'interprétation des rêves. Mais il y a une chose que personne n'a pas eu à leur insuffler: la crainte de Dieu.
Et c'est sans compter Samuel (Dieu s'est révélé à lui très jeune, à une époque où les visions étaient rares), Joas (devenu roi à 7 ans), Timothée (jeune évangéliste formé par Paul)... Nous ne sommes ni trop jeunes, ni trop vieux pour servir le Seigneur. L'âge et l'expérience peuvent sembler être des obstacles pour nous, mais qu'est-ce qu'une limite devant l'Éternel? Il a un plan pour chacun d'entre nous, et nous le révèle petit à petit. Ne laissons pas notre incrédulité ou notre peur nous empêcher d'accomplir des choses, grandes ou petites, pour notre Roi!
Commentaires
Publier un commentaire