L'herbe n'est pas plus verte chez le voisin



J'ai grandi avec des amies qui se faisaient souvent dire par leurs parents (comprendre: mère): 
" Taïsha ne ferait jamais cela, elle."

Et ça m'a toujours fait rire (maintenant que j'y pense, il ne me faut pas grand-chose pour rire) pour deux raisons:

  1. L'amie X n'est pas moi.
  2. La mère de X n'est pas ma mère. 

Voyez-vous, je suis de cette école de pensée qui croit qu'un des secrets de la vie, c'est que les gens s'influencent les uns les autres (Voir l'émission Girl Meets World). Et je pense profondément que je ne serais pas du tout la même si j'avais été échangé à la naissance avec une autre. Alors courez dire à vos parents que si vous êtes en mesure de faire constamment des choses qu'ils n'apprécient pas, c'est peut-être parce qu'ils vous en donnent l'occasion... 

Trêve de bavardage, j'en viens aux faits: Nous-même, nous nous comparons souvent (Tout le temps?) avec les autres humains. Vedettes, frères et sœurs, amis, ennemis, étrangers... Il semblerait qu'un des fardeaux de l'être humain soit de constamment rechercher quelqu'un pour se valoriser ou pour se motiver. 

Seulement, est-ce une bonne chose? 

Désormais, on ne se compare plus seulement aux gens par rapport à leur apparence, leur personnalité, leur travail ou même leurs marques de vêtements. On compare le nombre de "Like" sur une photo de profil, le modèle de cellulaire, le nombre de "followers" sur Twitter. Et au final, ça rapporte quoi?


[source]
(Avouez que c'est marrant.)

Arrêtons (oui, je m'inclus) de constamment aller voir si l'herbe du voisin est plus verte. Elle ne l'est pas. C'est une question de perspective. Pourquoi se baser sur un modèle imparfait pour tenter d'atteindre la perfection? 

Toi à ton meilleur, ce ne sera jamais Michael Jackson à son meilleur. Ou ta sœur à son meilleur. Ou ton ami à son meilleur. Bref, nous sommes tous des êtres uniques. Il n'y en a pas deux comme moi sur Terre. Il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais. Gloire à Dieu. 

Le seul modèle digne d'être suivi, c'est Jésus. Le seul homme à avoir vécu une vie exempte de péché. Le fils de Dieu fait chair. Je ne sais pas pour vous, mais moi c'est lui que je veux imiter et suivre. Et "je suis persuadé que celui qui a commencé en [moi] cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ". (Philippiens 1v6)


Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. [...] Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés avant qu'aucun d'eux n'existât. - Psaume 139v14a,16


Commentaires

Messages les plus consultés