Bienvenue en Taïlande


Non, il n'y a pas de faute d'orthographe. Il suffit de retirer un h au nom Thaïlande pour me créer un autre surnom. Mais pourquoi donner à mon blog un titre aussi curieux que celui de "Bienvenue en Taïlande"?

Petit indice: La Thaïlande a été créée suite à la Deuxième Guerre mondiale (Anciennement royaume de Siam). Son nom signifie "Terre des hommes libres". 

N'est-ce pas inspirant? C'est la raison pour laquelle Taïlande est mon surnom préféré. Bien plus qu'un drôle de jeu de mots, il rappelle un rêve connu de tous les êtres humains... la liberté.


Au fil des âges, on s'est battu pour les droits de tous, et le travail n'est pas terminé. Rendre tous les humains libres de leurs choix, libres de leurs actes, libres de leurs croyances, libres de leurs pensées... C'est joli tout cela, mais que veut réellement dire liberté?


Selon le dictionnaire Larousse [en ligne], la liberté se définit entre autres par la "situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure et de tout préjugé" ou encore la "possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque". 

Considérant cela - et le fait que je ne vous ai toujours pas expliqué pourquoi mon blog s'appelle ainsi, je vais maintenant me diriger vers du concret. Enfin, à vous de juger.

Une femme dans un pays/une époque quelconque, mariée à un homme riche que ses parents ont choisi pour elle, coule des jours paisibles chez elle. Est-elle libre?


Ou encore, exemple plus près de nous, un employé de bureau. Dans une agence de marketing, plus précisément. Il doit se soumettre non seulement aux exigences du client, mais aussi à celles de son patron. Est-il libre?


Les réponses sont à votre discrétion. Mais si vous voyez où je veux en venir, vous répondrez ceci: ça dépend.


Ça dépend si la femme de mon exemple s'avère être amoureuse du mari choisi par ses parents. Ça dépend si l'employé aime son emploi.Ça dépend si les parents devraient laisser leurs enfants faire leurs propres choix - peu importe la culture. Ça dépend si être employé, puisqu'on ne peut pas faire tout ce qu'on veut, n'est pas considéré libre.


Alors comment définir la vraie liberté?
"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira" 
- Jean 8v32 

Prêts pour le grand dévoilement?

Seul Jésus donne la vraie liberté...
"Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres."
- Jean 8v36

Voilà pourquoi mon blog s'appelle Bienvenue en Taïlande. Parce que je prie sincèrement pour que la vérité vous affranchisse (vraiment), la vérité qui est la Parole de Dieu. Que, dans toutes les sphères de votre vie, vous puissiez prendre quelque chose de ces articles.Que tu sois un non-chrétien qui te pose des questions sur la foi chrétienne ou un chrétien qui veut simplement un peu plus de Jésus à chaque jour. Reçois. 

Bienvenue. 


Commentaires

Messages les plus consultés