Pourquoi le monde hait tant l'église
J'ai trouvé la raison pour laquelle le monde hait tant l'église.
L'Évangile au fil des siècles s'est retrouvé confinée au statut de religion, ce qu'elle n'était pas au départ. Du coup, à l'instar des autres religions, le christianisme est devenu l'affaire des plus pieux, le concours du plus pénitent. La grâce de Dieu est devenue conditionnelle à nos actions et bonnes oeuvres. Extra coussin de sécurité si on achète des indulgences.
Maintenant, lorsque la société occidentale s'est laïcisée, elle a alors rejeté leur foi d'antan. Sont chrétiens les vieillards, les fanatiques, les faibles. Pire encore, on regarde les chrétiens de haut parce qu'ils ne peuvent même pas respecter les standards qu'ils imposent aux autres pour mettre les pieds dans leur sanctuaire. Hypocrites est souvent le mot en vogue pour décrire les chrétiens.
Le principe de la grâce est de recevoir un cadeau qu'on ne mérite pas - et pour lequel nous n'avons pas à travailler. Que les chrétiens ne rencontrent pas le profil de chrétien modèle est donc normal: Le standard est la perfection. Pas le pourcentage de bien par rapport au mal. Pas le niveau de gentillesse. Pas le nombre de cierges brûlés pour la Vierge (qui n'a que faire de vos chandelles).
Nous sommes tous pécheurs. Jésus est mort pour que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il est la vie éternelle. La société a toutefois du mal à croire qu'on puisse faire des erreurs et persister à croire qu'on ait une place réservée au ciel.
Arrêtons d'endosser la vision du monde pour nous. Les oeuvres témoignent de notre foi, mais elles ne la justifient pas. Nous ne sommes pas gentils parce que nous voulons gagner notre ciel, mais plutôt parce que notre foi en Dieu le fils nous pousse à l'être.
Arrêtons aussi d'endosser la vision de la religion, elle aussi invention d'homme, à notre foi. Dieu est maître des situations impossibles, des transformations spectaculaires, des vies changées du tout au tout. C'est ainsi que nous devrions nous présenter au monde. De quoi Dieu t'a-t-il guéri? délivré? arraché? C'est cela qui attirera le monde au Seigneur.
Malgré tout, vous pouvez être un chrétien ayant compris toutes ces vérités, vivant sa vie selon la volonté de Dieu, ayant une relation personnelle avec Lui, et quand même être victime de rejet ou de mépris de la part des gens de ce monde. Pourquoi?
Eh bien justement. Parce que vous n'êtes pas de ce monde.
Dieu nous appelle à être dans ce monde, mais pas comme ce monde. Alors forcément, vous allez vous démarquer - pour le meilleur et pour le pire. Mais ne vous inquiétez pas et ne désespérez pas si, vraiment, cette aliénation prend des apparences de persécution pour vous. Plutôt, soyez consolés et fortifiés par cette promesse de notre Seigneur Jésus qu'il nous prépare une place là-haut, au ciel. En plus, Il nous invite à le prendre comme modèle, lui qui a souffert et n'a pas cessé de répondre avec amour et compassion pour autant.
En bref, être détesté du monde devrait être normal pour nous chrétiens, puisque nous suivons un Dieu qui a une mentalité diamétralement opposée à celle du monde. Nous soupirons aussi après notre vrai demeure, qui est auprès de Dieu au ciel, donc nous sommes des voyageurs sur cette heure, qui ne sont pas appelés à s'y installer et à s'y complaire comme leur véritable maison. Soyez richement bénis, et que la paix de Dieu demeure sur vous!
*Article basé sur les versets suivants: Jean 3v16, Luc 18v27, Jean 15v19, Marc 16v17-18, Jean 14v2, 1 Pierre 2v21-22.
Commentaires
Publier un commentaire