Ne meurs pas pour rien - mini témoignage

**Cela fait une semaine que j'essaie d'écrire un article objectif, qui explorerait différents passages de la Bible dans le but de répondre à ses questions existentielles de façon sérieuse, si j'ose dire. La vérité, cependant, est que je m'ennuyais moi-même en écrivant de cette manière. Je crois que la meilleure façon pour moi d'aborder le sujet est de le faire à partir de mon témoignage. Bref, tout ça pour dire que la transition entre mon introduction et mon témoignage n'est définitivement pas la plus travaillée mais c'est ce que j'ai à coeur de partager avec vous :)**




Je regardais un épisode des Agents du S.H.I.E.L.D., et une scène m'a fait réfléchir. En effet, les personnages sont coincés dans la Charpente, un monde imaginaire (ce n'est pas tout à fait cela mais je vulgarise à l'extrême pour ceux qui ne suivent pas la série) particulier où ils vivent sans leur plus grand regret . Cela en résulte en un monde dominé par l'association ennemie du SHIELD, Hydra, puisque la plupart des agents du premier n'ont font plus partie dans ce monde idéal. Justement, le seul personnage qui y est toujours, le directeur de l'association, est dans ses rêves un superhéros à la tête de la résistance, qui se sacrifie héroïquement pour sauver ses compagnons et des enfants innocents d'une explosion. Malheureusement, sa mort dans la Charpente résulte en sa mort dans la vraie vie également. Il croit donc mourir pour la bonne cause, mais en réalité cela n'a aucun impact sur le monde d'où il vient réellement. Il est, en somme, mort pour rien.

Bien avant Marvel et The Matrix, l'humanité débattait déjà la possibilité que le monde matériel tel que nous le connaissons soit une illusion. Les hindous ont même donné un nom à ce concept (maya). Comme quoi il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et par conséquent la Bible a également son mot à dire là-dessus. Permettez-moi de m'avancer à déterminer quel est le but de notre vie sur Terre d'après la Parole de Dieu, si but il y a bien sûr. 

J'ai passé la première année de mon secondaire à jongler avec ces questions, pour finalement être fixée de la manière la plus banale qui soit. Après une fin de semaine de séminaire pour ados chrétiennes, je résumais à ma mère ce qu'on avait vu quand tout ce que j'avais noté m'a comme qui dirait frappé. Tout d'un coup, je comprenais que la réponse à la question "qui suis-je?", c'est Dieu seul qui pouvait m'en donner la réponse, et qu'il l'avait déjà fait dans sa Parole. Et que savoir qui j'étais et qui pouvait me donner mon identité, c'était tout ce dont j'avais besoin pour comprendre mon but sur Terre, que ce soit au niveau humain ou personnel.

Lorsque j'ai lu dans la Bible que je suis une créature merveilleuse (Psaume 139v14), que Dieu a des projets de paix et non de malheur pour moi (Jérémie 29v11), qu'Il m'a créé de peu inférieur à Lui (Psaume 8v6) et plus encore, j'ai compris que la prochaine grande question était quels sont les fameux projets que Dieu a pour moi, pas vrai? Parce que c'est comme ça que je trouverais le but de ma vie, je supposais.


C'est beaucoup plus récemment que je me suis rendu compte qu'il n'était même pas nécessaire de savoir ce que Dieu avait en réserve pour connaître l'objectif de mon existence sur Terre. Au fait, permettez-moi de changer la question: Pourquoi Dieu nous a-t-il créé? Surtout s'il savait qu'on allait tout gâcher et qu'il allait devoir sacrifier son fils unique pour nous racheter... Et c'est ainsi que j'ai compris qu'on ne trouve pas son but en accomplissant, en faisant, en ayant ou même en étant quoi que ce soit. Nous avons été créé pour rendre gloire à Dieu.

Pensez-y: La Parole de Dieu nous dit, "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance..." [dit le Seigneur](Genèse 1v26). Et l'une des caractéristiques de Dieu, justement, est qu'Il est un être relationnel, puisqu'il est trois en un (trinité). Alors quand il se décide à établir un intendant sur sa nouvelle création terrestre, il y place quelqu'un qui sera en mesure de Lui rendre l'amour qu'Il a à offrir et la gloire que Lui seul mérite. De véritables instruments ambulants avec, comme Lucifer avant sa Chute, les trois catégories d'instruments incorporés à leur corps ainsi que suffisamment d'esprit pour choisir de le faire ou non. 

Prenons le temps de rechercher, ou peut-être même de découvrir, Celui qui veut être plus que notre Créateur et notre Sauveur, mais aussi notre Seigneur. Développons notre relation avec Lui afin de goûter à tout ce qu'Il a en réserve pour nous et surtout, expérimenter la plénitude de Sa vie en nous! 

Commentaires

Messages les plus consultés