21 leçons apprises en 2018



Maintenant que je peux littéralement chanter "Hier encore j'avais vingt ans", laissez-moi partager avec vous les vingt-et-une leçons que ma vingtième année d'existence/2018 m'a enseigné.

  1. Je suis trop clueless pour mon propre bien.  
  2. Eh là là, l'anxiété c'est réel, hein? Mais la paix de Dieu l'est encore plus. 
  3. J'ai atteint de nouveaux sommets de procrastination/manque de discipline, et ça commence à me coûter cher. 
  4. J'ai évangélisé pour la première fois (à un étranger, s'entend) en 2018, et je suis toujours aussi terrifiée, mais je sais maintenant qu'il faut y aller avec le Saint-Esprit plutôt qu'avec notre zèle (ou un mélange des deux, disons). Sinon tu le prends personnel quand la personne rejette le Seigneur. C'est le Saint-Esprit (seul) qui convainc les coeurs. 
  5. PATIENCE. Chaque fois que je me crois devenue patiente, Dieu m'envoie un nouveau défi pour me tester. Et cette année, le défi était une personne. 
  6. Au fait, cette année je me suis dé-couverte. Je croyais me connaître et me reposais un peu trop sur cette identité pour être honnête. Dieu a soufflé sur toutes mes prétentions une à une. Je me suis donc découverte, mais en bout de ligne, il n'y avait pas grand-chose dans ces découvertes qui m'appartenaient réellement. D'où dé-couvrir. 
  7. Il y a des gens qui se rendent malades avec des attentes.  
  8. Dieu n'hésitera pas à tout mettre en oeuvre pour qu'on obéisse aux promesses qu'on lui fait: Je souhaitais apprendre un verset par semaine (ou la référence d'un verset que je cite constamment sans savoir où le trouver) pour la nouvelle année (en 2018 mon objectif était de lire ma Bible à tous les jours donc je trouve que c'est une belle continuation). Et devinez ce que le pasteur Ivan Castanou a eu à coeur pour la famille d'églises ICC cette année: D'apprendre 50 versets en 2019. Merci Saint-Esprit.
  9. D'ailleurs, une année de lecture quotidienne de la Bible m'a appris que lire la Parole de Dieu est bien, mais la méditer afin de voir où elle s'applique dans notre vie est (beaucoup) mieux. 
  10. Il y a une différence entre logos et rhema: Le premier est la lecture, ou la connaissance que celle-ci nous apporte; le second est lorsqu'on a une révélation qui s'applique à notre vie lorsqu'on lit/entend une parole. C'est comme ça qu'on peut lire les mêmes versets toute notre vie et Dieu a quand même quelque chose spécifique à nous-même à nous apprendre sur sa Parole. 
  11. Il m'aura fallu toute une saison d'Occupation Double pour le découvrir, mais nous sommes tellement occupés à perfectionner notre image en ligne que nous en oublions de perfectionner notre caractère. À la fin de la journée, les gens oublieront ce que tu as dit ou écrit, mais ils n'oublieront jamais comment tu les as fait sentir. 
  12. J'ai découvert que la principale raison pour laquelle j'aimais ma candidate préférée d'Occupation Double Grèce est que nous avons beaucoup plus de choses en commun qu'il n'y paraît. Genre, j'ai pu identifier des choses qui se sont passées aussi loin qu'à ma naissance et comment elles m'ont affectée en la voyant en parler en entrevue et agir à l'émission. 
  13. On apprend beaucoup sur nous en observant les autres parce qu'on projette souvent nos défauts et nos insécurités sur eux. C'est très frustrant à admettre, mais souvent on déteste un trait de quelqu'un alors que nous faisons EXACTEMENT la même chose aux autres. 
  14. Rien ne change avant que je ne change. On ne peut pas utiliser la même recette et s'attendre à un autre produit (J'ai l'impression d'apprendre cela à chaque année mais je n'ose pas vérifier. Faut croire que je ne suis pas très perspicace). 
  15. Pasteur Mike Todd a cet accronyme HOT pour Honnête, Ouvert et Transparent. Je ferais mieux de l'adopter pour la nouvelle année parce que je ne l'ai pas vraiment utilisé en 2018. 
  16. Si Dieu n'ouvre pas la porte, c'est fermé. Il n'y a pas de quoi défoncer des portes fermées parce que Dieu en ouvre toujours une autre (ou une fenêtre, comme dirait Maria de La Mélodie du Bonheur)
  17. Créativement parlant, 2015 était mon année. J'essaie encore de figurer comment finir un roman, 5 chansons, et autant de compositions au piano en un été.  
  18. Dieu sur le trône de notre coeur, ça veut dire qu'à chaque fois que quelqu'un ou quelque chose influence nos décisions ou nos émotions, on détrône Dieu du siège de capitaine dans notre vie. 
  19. J'ai appris en 2017 que c'est Dieu seul qui connaît le fond des coeurs. En 2018, j'ai appris que ça vaut aussi pour mon coeur à moi. Dieu nous connaît infiniment mieux que nous-mêmes.
  20. Il a fallu le vivre pour le comprendre, mais je vois réellement l'impact qu'un film comme Black Panther a eu sur la communauté noire. Je n'ose pas imaginer l'impact qu'il aurait eu sur mon estime d'adolescente s'il était sorti en 2010. Ce film n'a jamais eu la prétention d'être le meilleur film d'action de tous les temps; mais le film le plus influent sur la culture hollywoodienne? Je crois que oui. 
  21. 2018 était une année de dépouillement. Beaucoup de travail intérieur, mental et spirituel. 
Et voilà! Je suis enfin prête à plonger dans cette nouvelle année! Qu'avez-vous appris en 2018? Qu'aimeriez-vous apprendre en 2019? Commentez ci-dessous!

Commentaires

Messages les plus consultés