Que laisses-tu pousser dans ta vie?
Avec l'été revient la saison des baignades mais surtout, la saison d'arrosage. Que votre pelouse soit verte comme les collines d'Irlande ou jaune comme les champs de blés, tous ceux qui ont payés pour avoir une portion de verdure devant leur porte d'entrée investissent un minimum dans cette dernière. N'ayant pas la cour la plus verte du quartier, j'ai appris du voisinage que l'une des façons les plus efficaces de maintenir un gazon vert est de semer dans la pelouse plusieurs fois par année. Ainsi, il semblerait que la mauvaise herbe n'aura pas le temps de pousser si de la "bonne" herbe prend constamment racine dans la terre.
Cependant, ceci n'est pas un article sur le jardinage, rassurez-vous! Je regardais mon père ensemencer notre cour arrière quand un parallèle avec la marche chrétienne m'est venu à l'esprit. Car n'est-ce pas de la même façon que nous devrions semer dans notre coeur afin qu'il n'y ait que la parole de Dieu qui prenne racine dans nos vies?
La Bible dit en effet: Garde ton coeur plus que tout autre chose, car de lui viennent les sources de la vie (Proverbes 4v23). En d'autres mots, nous nous devons de faire attention aux pensées, désirs et émotions que nous nourrissons chez nous. Il ne suffit pas de condamner notre penchant pour le péché, mais d'étouffer toute germe de l'ennemi, et pour ce faire, il faut que quelque chose d'autre prenne sa place. La nature a horreur du vide, et ça vaut aussi pour notre vie. On ne peut pas laisser notre terrain vide, et espérez que l'herbe y poussera toute seule. Non, il faut de l'entretien, et cela commence par les bons ingrédients.
Si on suit cette idée de bonne semence, est-ce logique de constamment écouter de la musique mondaine, de ne jamais lire sa Bible ou encore de toujours somnoler à l'église et tout de même espérer la disparition de nos pensées ou habitudes pécheresses? Cela ne semble pas très probable, n'est-ce pas? Inversement , si par exemple nous prenons le temps de lire la Parole de Dieu et de la méditer quotidiennement, ne verrons-nous pas notre conscience nous référer plus souvent à des versets bibliques au cours de la journée?
Donc, que laisses-tu pousser dans ta vie? Qu'est-ce que je laisse pousser dans ma vie? c'est bien de désherber, mais c'est mieux de replanter.
Commentaires
Publier un commentaire