5 albums 2016 à écouter avant la fin de l'année/pour 2017



Nous voici dans les derniers jours de l'année 2016, et l'heure est aux résolutions et objectifs pour la nouvelle année. Vous cherchez encore quoi ajouter à votre liste de résolutions 2017? Pourquoi ne pas découvrir de la nouvelle musique, créé par des artistes chrétiens? En voici cinq qui ont fait mon année. N.B.: Je me suis rendu compte qu'il s'agissait tous d'hommes. Bien que je regrette de ne pas avoir de liste plus diversifiée et présentant des femmes, ce sont ceux que j'ai le plus apprécié en 2016. Bonne écoute!

  • Dae Andre: Né à Brooklyn, Dae Andre évolue présentement à Ottawa. Il vient tout juste de sortir son nouvel album et j'ai pris le temps de l'acheter et de l'écouter au complet! Mutare apporte vraiment quelque chose au rap/hip-hop chrétien selon moi: Il s'inscrit bien dans le genre sans pour autant être cliché et banal. Pour moins de 10$, c'est vraiment un cadeau fait à vous-même! Le titre que je préfère est Ecstasy, mais il y en a pour tous les goûts! 

  • Lecrae: Je vous ramène à l'album-surprise de janvier 2016, Church Clothes 3 (CC3). Lecrae poursuivait sur la lancée de son précédent album Anomaly en sortant sans crier gare (un peu à la manière de Beyoncé et de Drake) un mixtape. Church Clothes 3 (Oui, il y en a deux autres albums du même nom) est pour ainsi dire une transition entre le hip hop évangélique pour lequel on le connaît et la vision qu'il a pour sa carrière et sa musique. Des chansons comme Freedom et Gangland abordent la problématique soulevé par le mouvement Black Lives Matter à sa façon, et surtout à travers sa foi. Le mixtape précède aussi le lancement de son livre Unashamed, et sert en quelque sorte de préface à celui-ci, introduisant entre autres son combat afin que sa musique soit reconnu comme du rap ou du hip-hop, et non pas comme du hip hop "chrétien". C'est un sujet qu'il a d'acord abordé dans CC3. Cet album est un des seuls (avec A Seat at The Table de Solange et Purpose de Justin Bieber) que j'ai écouté du début à la fin et que je n'ai pas vu le temps passé quand je l'ai fait. Voici mes morceaux favoris: Gangland, Deja Vu, It Is What It Is et Misconceptions 3 - qui m'a d'ailleurs fait découvrir une rappeuse, Jackie Hill Perry.  

  • Shindler Auguste: Un autre album qui remonte au mois de janvier (Le jour de l'An pour être exact) mais que je n'ai découvert que durant l'été, alors qu'il accompagnait son oncle Ti-Bob (les Haïtiens savent de qui je parle). Il a quoi, 17 ou 18 ans, mais tout le monde prédit qu'il deviendra bientôt aussi populaire que lui dans la communauté chrétienne haïtienne. Sans compter sa voix exceptionnelle, les chansons sont très bonnes. Mes deux préférées sont Laglwa W et Libète. 

Cover art
  • Samuel Joseph: L'artiste que j'apprécie désormais à sa juste valeur. Je n'ai pas seulement découvert ses chansons du deuxième album mais également du premier lors de son concert à Ottawa le 4 décembre dernier - concert dans lequel ma cousine a même eu la chance de chanter avec le chanteur! Il est maintenant disponible en format électronique, mais il faut bien chercher sur iTunes et Google Play. Je vous laisse tout de même avec mes favoris du moment: À jamais, J'ai la victoire et Alléluia sois élevé. 


  • Gawvi: L'homme qui compose et produit la plupart des artistes de Reach Record, Lecrae et Trip Lee en tête, a finalement sorti de la musique sous son nom! Ses deux albums EP, sortis l'un à la suite de l'autre en moins de deux mois, sont tous les deux géniaux, mais je préfère personnellement Lost in Hue. Bien qu'il soit chrétien, ses chansons ne rentrent pas dans la catégorie "chrétienne", et je crois que c'est dommage parce qu'il est un DJ qui aurait été capable de sortir de la musique chrétienne unique et bonne mais bref, il vaut tout de même votre attention et support! Mes préférées sont In The Water et Out My Mind. 

Commentaires

Messages les plus consultés